Abby

RÉF. 1580 | STRASBOURG 67000 | 660 M2

Ancienne abbaye et sa cheminée monumentale

Blotti au centre historique d’un charmant village viticole à 30 minutes de Strasbourg, l’histoire de cet ensemble hors norme de 660 m² remonte au XVIIème siècle. Partie intégrante d’une ancienne abbaye, il réunit la maison du portier et une partie de la maison du secrétaire de l’édifice religieux. Il a bénéficié dans les années 70 d’une réinterprétation originale organisée autour d’une cheminée monumentale signée par Jacques Couëlle.

Une porte discrète permet d’accéder à une petite cour marquant la transition avec le village. Dès l’entrée, le mélange subtil des matériaux naturels et les jeux de demi-niveaux attirent le regard. Les imposantes poutres apparentes contrastent avec la blancheur immaculée du béton. Un hall majestueux distribue un espace salon lové au creux d’un premier foyer de la cheminée. Il se prolonge par un espace salle à manger juché sur un promontoire dissimulant une piscine intérieure et depuis lequel les 11 mètres de hauteur de l’édifice sont donnés à admirer. Une ouverture cintrée mène à l’extérieur du bâtiment où se dévoile une seconde cour. Ornée de vestiges gothiques récupérés dans une chapelle provençale, elle offre une atmosphère empreinte de romantisme ainsi qu’une vue sur le clocher de l’église.
Une vaste cave datant des origines de l’édifice est surplombée par un escalier en bois massif menant à un premier espace nuit. Il se compose de trois chambres, d’une salle de bain et d’un sauna. L’escalier continue sa course vers le niveau supérieur où prennent place une quatrième chambre, une salle de bain ainsi qu’une cuisine.

Au centre du bâtiment, la cheminée accueille un second foyer ainsi qu’un second espace salon prolongé également par une salle à manger offrant une vue plongeante sur le niveau inférieur et sur la superbe baie gothique provençale intégrée au bâti dans les années 70.
Véritable prolongement organique de la cheminée, un escalier orné de ferronneries mène au dernier niveau qui dévoile une vaste pièce de réception lovée sous la charpente. En plus du troisième foyer de la cheminée, elle accueille également une bibliothèque où l’on reconnait les formes arrondies et instinctives de Jacques Couëlle.
Un appartement indépendant offre des espaces plus conventionnels avec une cuisine avec îlot central prolongée par un salon au plafond cathédrale surplombé d’une mezzanine. Ce dernier s’ouvre sur une agréable terrasse. L’espace nuit se compose d’un petit salon avec cheminée, d’une grande chambre avec ses rangements sur mesure et d’une salle de bain.
Un studio indépendant ainsi qu’un garage accessible depuis la rue viennent compléter les prestations de ce bien.

Ce lieu d’exception sera idéal pour vos shootings, vos tournages ou vos événements professionnels.

RÉF. 1580

Abby en détails

  • Type de lieu : Lieu atypique, Maison / Villa
  • Activité : Clip vidéo, Présentation produit / service, Réunion, Séminaire, Shooting, Tournage
  • Environement : Atypique, Campagne / Nature
  • Ambiance : Contemporain, Décoration datée
  • Nombre de pièces : 8
  • Surface : 660 m2

Autres critères

  • Accès à l'eau : Non
  • Piscine : Oui
  • Lumière naturelle : Oui
Abby

Pourquoi l’avons-nous sélectionné ? 

Nous l’avons choisi pour ses volumes hors norme, son architecture qui reflète une vraie histoire ainsi que sa décoration atypique.

Conseiller à un ami
  • Hidden